Wednesday, October 25, 2006

PS
Fabius, DSK et Royal haussent le ton Contrairement au premier, le deuxième débat télévisé entre candidats à l'investiture du PS a montré de véritables divergences.> Notre Edition spéciale Elysée 2007.
L'intégralité du débat
Mis à jour 25.10 à 14h50

UDF
François Bayrou à l’émission L’invité d’Inter sur France Inter« Le PS et l’UMP pratiquent également la démagogie »
François Bayrou estime que créer de jurys citoyens pour surveiller les élus, instaure une « ère du soupçon » qui est dangereuse. Le président de l’UDF considère que la proposition de Ségolène Royal, comme celles de Nicolas Sarkozy sur la justice, sont démagogiques. François Bayrou souhaite au contraire rétablir les principes de la République où le peuple sera représenté dans les assemblées et sa voix sera entendue. Il propose également de dépasser les vieux clivages et de rassembler les démocrates et les républicains de tous bords pour redresser le pays. (25/10/06)
>>>> Ecouter l’intégralité de l’interview de François Bayrou>>> Lire le résumé de l’interview de François Bayrou

Projet de loi relatif au secteur de l’énergie (Sénat)
La grande majorité du groupe UC-UDF n’a pas voté la privatisation de GDF
Le groupe UC-UDF a défendu un sous-amendement afin que l’Etat conserve au moins 51% du capital de GDF. Malgré le soutien du PS, du PCF et des radicaux de gauche, l’amendement a été repoussé. En conséquence, une grande majorité du groupe n’a pas voté l’article 10 qui entérine la privatisation de GDF. Michel Mercier a fait valoir que « l’énergie est un secteur particulier où l’Etat doit rester un acteur pleinement responsable, capable d’assurer l’indépendance de la France dans un marché international oligopolistique ». Le sénateur UDF a également estimé que si l’Etat conserve la majorité dans GDF, ce serait un gage d’investissement dans le développement des capacités électriques, Michel Mercier espère en particulier que le groupe GDF-Suez participera à la fabrication des nouvelles centrales nucléaires EPR. (25/10/06)
>>> Lire le communiqué du groupe UC-UDF

Dossier sur les banlieues dans Le Parisien du 25 octobre

François Bayrou : Il faut restaurer l’autorité et l’égalité des chances
Le journal Le Parisien a demandé à plusieurs responsables politiques « quelle serait votre première mesure pour pacifier les banlieues ? ». François Bayrou fait la réponse suivante : « celui qui répond qu’il peut pacifier les banlieues avec une mesure n’a rien compris à la gravité de ce qui se passe. Le sentiment d’abandon des banlieues, les ghettos de plus en plus durs, ils tiennent en même temps à l’absence presque totale de l’Etat, à l’école, à la destruction de l’image de la famille, aux trafics qui apportent de l’argent frais, au chômage, au déracinement culturel. Il faut donc attaquer en même temps toutes ces causes pour que soit crédible la reconquête des banlieues par une République digne de ce nom avec ses deux piliers, l’autorité et l’égalité des chances ». (25/10/06)

Proposition de Ségolène Royal de créer des jurys citoyens« Le seul jury populaire légitime est le suffrage universel »
Rodolphe Thomas critique l’idée de Ségolène Royal de créer des « jurys citoyens » chargés de surveiller les élus. Le député UDF invite la candidate PS à venir dans sa commune d’Hérouville Saint-Clair où il tient chaque semaine, des réunions de quartiers qui permettent d’associer la population aux décisions des élus. (25/10/06)
>>> Lire le communiqué de Rodolphe Thomas

0 Comments:

Post a Comment

<< Home